20 avril 2010

Provence et Côte d'Azur



Cavalaire vue du Cros du Mouton








Peu avant Pâques, nous avons pu enfin préparer le "camion" pour son premier voyage de 2010 vers la Côte d'Azur et la Provence.

Partis le 7 , nous sommes rentrés le 15 avril, sans problème technique et après avoir parcouru environ 2000 km. La météo fut assez quelconque : fraîcheur de jour comme de nuit, un ou deux jours de pluie.

Nous fîmes quatre étapes : Dijon, Sarrians, Cavalaire sur Mer, Fontveille.


Itinéraire

A Dijon, nous avons passé la nuit au camping du Lac Kir dans des conditions normales et acceptables, sans plus. C'est le camping municipal de la Sainte Croix qui le lendemain, nous a accueilli à Sarrians, aux pieds du Mont Ventoux, dans d'excellentes conditions (nous le recommandons pour sa situation, sa propreté et son équipement).








Fontveille en soirée







Le suivant fut le Cros de Mouton à Cavalaire sur la Côte d'Azur près de Saint Tropez. Ce camping est de très bonne qualité, en étages, à flanc de colline, en bordure du Massif des Maures et bien sûr de la Méditerranée. Les déplacements en vélo demandent de très bonnes jambes et du souffle ! Le dernier et non le moindre fut le camping municipal "Les Pins" de Fontveille*, à 9 km de Arles.
C'est de loin mon préféré, parmi les quatre. Nous le recommandons pour sa situation et ses nombreuses possibilités de promenades pédestres ou cyclistes, son infrastructure, son équipement et son accueil particulièrement chaleureux. Des liaisons aisées par le bus nous ont permis d'aller visiter le centre d'Arles et ses arènes.






A l'ombre du Moulin de Daudet

















Si vous rechercher une bonne table à Fontveille, n'hésitez pas, réservez au Restaurant Le Patio, vous ne serez pas déçus ! Nous y avons en outre dégusté un vin régional délicieux : un Mas de la Dame (Réserve du Mas).



* Les ruines du Moulin toutes proches rappellent de vieilles connaissances scolaires : "Les lettres de mon moulin" d'Alphonse Daudet. Nous étions vraiment au coeur de la Provence.











Aucun commentaire: