01 novembre 2011

Beautés de France et chaleur catalane

Sommet du Calvaire de Saint-Bonnet

Le 31 juillet, nous mettons les voiles, cap au sud, direction la France et ses villages fleuris. La conceptrice de l'itinéraire fut mon épouse. Se basant sur mes envies de découvertes ou retours vers des régions mal connues de France d'une part, et sur les répertoires des plus beaux villages ou villes fleuries d'autre part, elle a choisi et fixé, dans l'ordre, les étapes suivantes (chaque ville, chaque camping possède un lien avec un site particulier d'informations, cliquez dessus) :

  1. Avallon, département de  l'Yonne, région Bourgogne (Camping Municipal de Sous-Roche)
  2. Ambérieux-en-Dombes, département de l'Ain, région Rhône-Alpes (Camping  "Le Cerisier")
  3. Aussois, département de la Savoie, région Rhône-Alpes (Camping-caravaneige "La Buidonnière")
  4. Saint-Jean-le-Centenier, département de l'Ardèche, région Rhône-Alpes (Camping "Les Arches")
  5. Saint-Bonnet-près-Orcival, département du Puy-de-Dôme, région Auvergne (Camping de la Haute Sioul)
  6. Rodez, département de l'Aveyron, région Midi-Pyrénées (Camping Municipal de Layoule)
  7. Quillan, département de l'Aude, région Languedoc-Roussillon (Camping "La Sapinette").

Ce fut merveilleux ! En évitant les autoroutes, nous avons traversé des régions superbes, siroté des petits vins régionaux délicieux, savouré en amoureux des mets mémorables, contemplé des paysages inoubliables (comme les volcans d'Auvergne !) . Les étapes qui m'ont particulièrement marqué furent celles d'Avallon, Aussois, Saint-Bonnet-près-Orcival et Rodez. Nous y avons dégusté chaque instant vécu,  collecté et classé de nombreux souvenirs dans notre mémoire.   
Une fois n'est pas coutume : nous recommandons chaleureusement chacun de ces terrains de camping. Partout, nous y avons reçu très bon accueil et presque partout, avons bénéficié de services et commodités quasi  irréprochables... tout en restant dans des normes tarifaires très acceptables. 

Ce circuit fut incontestablement béni des Cieux... pour preuve, le cliché ci-dessus  ;-) 

Le 12 août, nous avons alors bifurqué vers Palamos** (la Fosca), province de Gérone, Catalogne (Espagne), au camping King'S**. Cette dernière escale nous permit de retrouver ma fille aînée, son époux et mes trois petits-fils. 
Plage de la Fosca
La région et sa côte sont belles, le temps habituel est (très) chaudement splendide, les plages de sable ne sont pas trop surpeuplées et le King'S, super-hyper-camping côtier espagnol vaut le détour pour ceux et celles qui recherchent ce style de vacances. Ce n'est pas tellement mon cas.

** deuxième visite : voir billet du 29.08.2008

Le 24 août, je virai de cap au nord et le 25, je fus de retour à la maison.




Carnet de bord :

plus de 3500 kms sans aucun problème technique. Consommation moyenne calculée par l'ordinateur de bord : 10,6 L/100 km.
Yamaha Diversion 900S
Depuis la fin du mois d'août, le camion est équipé d'une attache-remorque installée par "Les Attaches Hennuyères SPRL" (ancien Siarr) à Lodelinsart (Charleroi). Nous l'avons rodée avec la remorque-moto en allant  fin septembre en week-end à Wimereux (Côte d'Opale, France). Parfait. 

Aucun commentaire: