02 août 2012

De la pétillante Champagne aux fiers massifs des Hautes Alpes

Le 11 juillet et malgré de mauvaises conditions climatiques dans cette partie de l'Europe, nous quittons la Belgique pour nous diriger vers le côté est de la France. Nous nous sommes fixés comme règles de ne pas emprunter les autoroutes payantes durant ce voyage et de choisir des campings de préférence municipaux. Comme dans la fable bien connue, nous nous glissons dans la peau de la tortue : pas d'empressement, de courtes étapes et arrivée à l'étape choisie avant 16 h (partir à point, sans courir, merci Jean de La Fontaine).

Première étape : Camping Municipal d'Epernay, département de la Marne et région Champagne-Ardennes. Note d'appréciation : bon. Bien situé en bordure de la Marne, il n'est pas loin du centre ville. Y circuler en vélo n'est pas aisé, rien n'est prévu pour la petite reine. La météo : ciel chargé, pluies intermittentes, vent fort, nuit calme.

Camping du Fraiteux
Le 12, nous nous dirigeons vers le département des Vosges, région Lorraine : Camping du Fraiteux à Plombière les Bains. Note d'appréciation : très bon. Il est situé au-dessus de la jolie petite ville thermale, nichée dans une belle vallée. Météo : éclaircies et fortes pluies. Le feu d'artifice du 14 juillet fut reporté. La pratique du vélo demande du muscle ou une assistance électrique!

Le Cul de la Lune
Le 15, départ pour Morteau, dans le département du Doubs, région Franche-Comté, en plein coeur du massif du Jura. Nous larguons les amarres dans le camping Le Cul de la Lune (ça ne s'invente pas!). Note d'appréciation : bon. Sanitaires valables et pas mal d'emplacements assez grands non séparés. En bordure de la ville, on peut s'y rendre rapidement à pied. Terrain plat ou presque. Permet de faire un peu de vélo sans trop de mal. Morteau doit sa renommée nationale à la saucisse du même nom. Rien à voir avec le nom du camp! Météo : ciel dégagé, chaud, nuit calme.

Les Georennes
Le 17, en route pour Champfromier dans le département de l'Ain (en bordure du département du Jura), région Rhônes-Alpes et son camping municipal Les Georennes. Note d'appréciation : (très) bon. Situé au-dessus de Champfromier, il offre de grands emplacements pour la plupart abrités sous les arbres. Sanitaires propres et suffisants si pas trop de campeurs. Le village est petit et il fait bon y vivre. Nous vous recommandons une bonne table façon pension de famille : Hôtel Restaurant La Rivière. L'accueil est très chaleureux. La cuisine est bonne et d'un prix étonnant : 12,50 € pour entrée, plat, plateau de fromage, dessert et café !! Les vins régionaux sont agréables, en plus. Ici aussi, les vélos font travailler les mollets (vive l'assistance électrique). Météo : ensoleillé, quelques nuages, sec, nuit calme.

Le 20, nous changeons un peu notre programme en nous dirigeant vers Aussois et son camping "La Buidonnière" dans le département de la Savoie, région Rhône-Alpes. C'est un endroit que nous connaissons très bien. Pour plus d'infos, voir notre billet du 1er novembre 2011 (point 3). Notre note d'appréciation se voit dégradée par rapport à l'année dernière: les sanitaires de la partie basse du camp sont encore plus détériorés, l'équipement électrique est nettement insuffisant, les emplacements sont mal délimités. Tenant compte du prix de la nuitée, notre note sera donc : insuffisant.
Météo : ciel couvert, un peu de pluie, nuit calme.

Le Galibier au fond
Croque Loisirs
Le 21, nous nous lançons dans l'ascension de cols bien connu des cyclos : dans l'ordre le Télégraphe, le Galibier, le Lautaret ! Malgré sa taille et son poids, notre Ducato les avale facilement. Nous voulons et allons atteindre le Camping " Croque Loisirs" à Puy Saint Vincent dans le département des Hautes Alpes, région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le cadre naturel est superbe, majestueux. Le camp est manifestement tenu et organisé et occupé par des hollandais, surprenant. Cela dit, malheureusement pas conçu pour accueillir des  grands véhicules comme le nôtre, le camp est impeccable, les sanitaires sont nickels. Avec un "chausse-pied", nous arrivons néanmoins à nous caser, sans casse. Météo : ciel bleu, chaleur, nuit calme.

Camping de la Casse
Au coeur de Prapic
Le 22, suivant la carte, notre prochaine destination se situe à quelques dizaines de kilomètres à vol d'oiseau, mais à 180 km par la route. Pour l'atteindre nous devons en effet contourner le massif montagneux ! Nous y allons et nous dirigeons vers le Camping de la Casse collé à Prapic (Orcières) au bord de la réserve et du parc national des Ecrins, département des Hautes Alpes, région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Note d'appréciation : insuffisant au niveau des sanitaires et de l'équipement électrique. Prapic est un cul de sac et pour y accéder on doit emprunter une étroite départementale (quasi un "chemin de mules"). Prapic est le point de départ pour les randonnées dans le parc national, très fréquenté.  Le coin est superbe et le village possède deux points de petite restauration : l'Auberge La Sablière et l'Auberge Papricoise. Comme la veille, la pratique du vélo est pour nous impossible et de surcroit le parc est interdit aux animaux domestiques, aux chiens en particulier (même tenus en laisse). Repos.
Météo : ciel bleu, peu nuageux, chaud, nuit calme.

Le 23, on démarre et se dirige vers un camping que nous avions découvert la veille, en cours de route : le Camping du Château à Chabotte. Nous nous y étions arrêtés quelques instants pour vidanger nos eaux sales et remplir notre citerne d'eau potable. Nous y avions été accueilli par un couple charmant de personnes très âgées, aimables et serviables. Le camp paraissait sympa, bien situé en plaine. Nous pensions nous y mettre à couvert pour un jour ou deux.
Pffffff
Las, à quelques encablures de Prapic, à basse vitesse, brusquement un bruit anormal surgit du dessous du camion. Arrêtés, nous devions constater l'anéantissement d'un des pneus arrières. A l'achat, notre véhicule était livré avec un kit de réparation rapide en cas de crevaison simple, à défaut d'une roue de secours. On m'avait conseillé d'en acheter une. Je ne l'ai pas fait (cela n'arrive qu'aux autres, n'est-ce-pas). Résultat : irréparable sur place, complètement bloqués sur cette route minuscule!
On charge le Ducato
Via notre assureur, couvert par une assistance, nous fûmes dépannés par un garagiste de Gap (à 50 kms), qui a chargé notre véhicule sur son camion et nous a conduit chez lui, pour la réparation. Durant le trajet, ce monsieur bien sympa nous a documenté sur sa région. Vers 16 h, tout était remis en ordre (deux nouveaux pneus à l'arrière) et dans la soute,  une roue de secours!!
Yuli devant le Massif de la Ceüse
Un peu fatigués après toutes ces émotions, nous avons choisi au hasard et à proximité le Camping bar/restaurant La Motte Flottante à la Freissinouse, petit hameau situé à une dizaine de km au-dessus de Gap, au bord d'un petit lac, aux pieds du Massif de la Ceüse. Superbe!
La Motte Flotante
Le camping est très bien équipé en sanitaires, avec de beaux emplacements ombragés et le bar/restaurant vaut le détour pour son cadre, sa terrasse et sa cuisine. Note d'appréciation : très bon. De plus, nous pûmes décrocher les vélos pour visiter les environs.

Les conditions météos étaient excellentes. Un parfum de paradis!

Le 25, on se tourne vers le nord et nous mettons le cap sur le Camping Municipal de Journans, département de l'Ain, région Rhône-Alpes. L'accueil fut excellent. Les emplacements, préparés avec du fin gravier (net, propre) sont grands et ombragés. Ils sont disposés en gradins et sont facilement accessibles pour notre motorhome. Les sanitaires sont propres et corrects. L'équipement électrique est correct. Petit bémol, temporairement, la vidange des eaux sales est impossible, le collecteur est hors-service.Note d'appréciation : (très) bon.
Le Petit Campagnard
Journans est légèrement en contre-bas, à environ 500 m, par les vignes et les potagers. Nous y avons découvert un petit café-bar-restaurant, Le Petit Campagnard, que nous vous recommandons chaleureusement. Bonne table, bon vin, bonne chaire, sans oublier le bon accueil! Tout bon quoi.
Météo : ensoleillé, chaud, nuit calme.

La Peupleraie
Le 26, en direction de la Belgique, nous ne sommes pas pressés de rentrer. Nous faisons une dernière étape au Camping Municipal La Peupleraie de Vitry-le-François, département de la Marne, région Champagne-Ardennes. L'accueil est correct, les emplacements sont vastes et bien délimités, les équipements eau-électricité individualisés sont impeccables, les sanitaires sont vastes et propres. Note d'appréciation : bon. Le camping est situé en bordure de la ville, dans laquelle nous nous sommes correctement sustentés à la terrasse du Restaurant du Marché. Météo : ensoleillé, chaud, nuit calme.

Le 27 juillet, par beau temps, retour à la maison début d'après-midi (avant un orage). Un peu plus de 2500 km. Consommation moyenne : 11 litres (en respectant les limitations de vitesse, nous faisons des économies sur le carburant, et bien sûr pas de péages). Un seul incident : crevaison et déchirure du pneu, dépannage : achat de 2 pneus et d'une jante d'occasion.

Le mot de la fin appartient à notre compagnon canin Yuli. Il nous oblige à reconsidérer notre façon de voyager ! Impossible en effet de le laisser seul dans le camion. Il panique et essaye à tout prix de sortir. Bonjour les dégats ! Si on le laisse dehors, il se fait entendre (un peu trop). Conclusion (provisoire ?) : on le prend avec nous pour aller à pied au resto ou en ville, et nous utilisons nos vélos à tour de rôle pour nous ballader...